Y a-t-il une gestion de carrière particulière aux HPI et multipotentiels ? Des besoins particuliers Oui, je le pense, étant donnés leurs traits particuliers, mental en exergue, curiosité et passions infinies, potentielles difficultés dans la gestion des émotions et des relations, empathie XXL, fuyant l’ennui comme la mort, cherchant toujours un équilibre de vie privée professionnelle. Et également le fait que, en particulier pour les multipotentiels, le fait d’avoir plusieurs centres d’intérêt et de passions empêche le multipotentiel de se rassasier d’un job d’expert, de faire la même chose ou dans le même domaine pendant des années. Le multipotentiel a un besoin de diversité et de changement intenses, tout comme il a besoin d’un cadre pour pouvoir se mouvoir et se développer. Sans parler de son sentiment de décalage, de son sens de la justice et de l’esthétique. Des challenges particuliers
  • Le sentiment de décalage, car il ne fonctionne pas comme tout un chacun
  • Un sens aigu de la justice qui pourra lui apporter une certaine « rigidité », et pourra l’isoler de ses collègues.
  • Une approche relationnelle parfois compliquée : avec son mode de fonctionnement différent, le HPI a parfois du mal à aborder les relations de façon sereine. Il y a un grand enjeu d’apprentissage ici.
  • La gestion de ses émotions, qui peuvent faire des hauts et des bas
  • Une recherche de sens qui peut le « handicaper » au quotidien, si l’organisation lui demande exécution et non réflexion.
  • La politique et la visibilité, tous ne sont pas équipés de la même façon pour manœuvrer, influencer. Avec son cote parfois candide, et son habitude de dire la vérité à tous, le HPI n’est pas toujours le mieux adapté à tout type d’environnement.
  • Le besoin d’une carrière ad-hoc, non linéaire, il ne pourrait supporter de passer 10 ans dans le même emploi.
Le challenge particulier de la sécurité financière Nous l’avons vu précédemment, les HPI et multipotentiels peuvent avoir des idéaux assez hauts, et sont en recherche perpétuel de sens. Aussi ne mettent-ils parfois pas la recherche de la sécurité financière comme objectif principal, le sens primant avant tout. Il peut être utile au HPI de travailler sa relation à l’argent, à ses besoins plus matériels, pour s’assurer que le model professionnel qu’il choisit lui convient pour vivre la vie qu’il souhaite. Cela parait simple à écrire, en fait il s’agit d’un véritable mode de fonctionnement à appréhender. Les changements professionnels étant nombreux au cours d’une carrière, c’est un élément clé à clarifier. On peut bien sur changer de business model tout au long d’une vie. Choisir son modèle Certains se retrouveront dans un modèle hybride, slasheur, ou ils pourront mener de front plusieurs activités professionnelles. Certains aimeront l’entrepreneuriat. Souvent, les HPI ont besoin d’un cadre dans lequel évoluer ; il leur faut identifier l’organisation qui leur convient bien. Quelques points clés pour devenir acteur de sa carrière plutôt qu’observateur
  • Apprendre à se connaître ainsi que ses particularités de HPI et multipotentiels
  • S’interroger sur sa propre définition d’une vie et d’une carrière réussies
  • Apprendre à définir et atteindre ses objectifs
  • Travailler sa relation à l’argent et son besoin de sécurité financière
  • Travailler son « personal branding » et sa visibilité
C’est pour cela que j’ai créé le programme ‘Créez votre carrière et réalisez-la », pour vous aider à développer une méthodologie que vous pourrez réutiliser tout au long de votre carrière. Pour vous Avez-vous besoin de discuter de vos challenges particuliers ? Je vous propose de me contacter : contact@marionfontaine.com , nous pourrons discuter d’un accompagnement individualisé ou je pourrai vous rediriger vers d’autres ressources.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR