Les HPI ou multipotentiels ont généralement des caractéristiques en commun : curieux, (multi) passionnés, rapides, connectant l’inconnectable, identifiant des tendances jusqu’alors inconnues, ils peuvent également avoir un sens de l’humour très développé, un grand sens de la justice et de la beauté, une recherche de sens intense, et une grande empathie.
Définition de l’empathie
L’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre d’un point de vue cognitif et spatial, tout en gardant sa place. Ce n’est pas ressentir en soi ce que l’autre ressent comme l’on entend souvent. Les HPI ont ce don d’empathie – et de gentillesse candide, en devinant les besoins des autres, souvent avant ses propres besoins. Par manque de confiance en lui ? Pour l’aider à s’adapter à toute situation ? – car le HPI est également très résilient.
Le grand challenge de l’empathique
C’est une particularité qui explique également que les HPI soient attirés par des personnalités toxiques, et/ou des manipulateurs de type pervers narcissique. L’empathie est une « faille » que ces odieux personnages repèrent. Dans la séduction, identifiant son manque d’estime, son énergie incroyable, et cette grande gentillesse qui est un point d’entrée incroyable, ils vont l’approcher, briller, l’« accrocher », le cajoler. Le HPI a ce don pour les écouter, pour les comprendre, parfois pour les « sauver », mais il n’y arrivera pas. Par contre eux peuvent arriver à l’anéantir au fil du temps.
Développer son auto-empathie
J’ai envie de vous dire, chers HPI, que l’empathie est l’une des clés de votre bien-être. En effet, être à l’écoute des autres est merveilleux, cela peut vous porter sur certains types de métiers du soin à la personne, où vous pourrez exceller.
Et si, plutôt que se focaliser sur les autres comme priorité numéro 1, vous vous focalisiez sur vous, sur vos propres besoins, sur votre aide à votre propre personne ? Vous connaissez l’histoire de l’avion en flammes, si vous voulez aider d’autres passagers, commencez par mettre votre masque à oxygène, cela vous permettra d’être efficace dans votre aide aux autres.
Et bien ici il s’agit de la même chose. Prendre le temps de vous écouter, de comprendre vos sentiments, vos besoins, comme si vous étiez votre meilleur ami ou cette personne que vous aidez. Vous écouter et être gentil avec vous-même vous permettra de faire grandir le respect que vous avez pour vous, mieux vous comprendre, plus vous aimer, faire grandir votre estime et confiance en vous, vous protéger des personnalités manipulatrices, d’être également plus « vrais », car vos besoins ne passeront plus après ceux des autres. Ils seront clarifiés, et cela vous permettra de briller intérieurement et extérieurement.
En résumé, que faire
- Tout d’abord, prendre conscience de cette grande empathie, souvent plus élevée que la moyenne.
- Se protéger. Sachant que c’est un trait de caractère qui attire les pervers narcissiques, travailler à savoir repérer ce type de personnalités pour pouvoir s’en protéger
- Poser vos limites. Identifier jusqu’où l’empathie peut vous emmener, mettre vos propres barrières
- Choisir avec qui vous avez envie d’être empathique, d’apporter cette gentillesse extrême, qui se traduit souvent par une écoute, un don de vous. Tout le monde ne le/ne vous mérite pas
- Développer votre auto-empathie, votre amour de vous, votre vie s’en trouvera transformée.