Retrouvons nos HPI et multipotentiels. Ils sont très curieux, ont souvent divers intérêts, passions, en plus de connecter tout ce qui peut se connecter, les idées, les projets, les tendances, sans parler de cette capacité intuitive à percevoir ce que beaucoup d’autres ne comprennent pas. C’est pourquoi, à l’aune d’une recherche d’emploi par exemple, monsieur ou madame HPI doit se présenter. « Pitchez ! Vous avez 5 minutes pour expliquer qui vous êtes, votre projet, et convaincre votre interlocuteur »…Exercice national et international rentré dans les mœurs du travailleur aujourd’hui. Oui….Oui MAIS. Je rajoute un grand MAIS, car définir son identité, choisir ce que l’on veut présenter, se vendre et se rendre visible….est je crois l’un des plus grands challenges des HPI. Comment se définir ? Je m’appelle, j’ai X ans, j’habite XXX. J’aime faire 100 choses dans ma vie. J’ai envie de 100 choses dans ma vie, je ne sais pas et je ne veux pas choisir… Le grand challenge : définir et travailler le message que l’on veut passer, en fonction de l’interlocuteur bien sûr, et en fonction de son projet professionnel Cela commence par les fondations, se connaître soi-même. C’est ce qui restera le plus stable au cours de sa vie, en tout cas la pièce où on aura toujours le plus d’informations possibles. Ce que je veux faire : quel sera le fil rouge qui vous convient à vous ? Qu’est-ce qui fait sens pour vous et peut donner du sens lorsque vous expliquez votre projet, que vous « pitchez » en face de votre interlocuteur ? Que pourrez-vous partager de façon joyeuse, sans vous sentir illégitime, imposteur, « mal choisi » ? Cela sera le résultat d’une introspection, d’une projection, et d’une méthodologie de choix qui vous convient à vous. C’est un exercice difficile peut-être, en tout cas une méthodologie que vous pourrez réutiliser tout au long de votre carrière. Se vendre Un gros mot pour les multipotentiels et HPI. Il ne devrait plus exister dans le dictionnaire. Qu’est-ce qui peut empêcher un HPI ou multipotentiel de se vendre ?
  • Le chaos, avoir tant de projets n’aide pas à clarifier une action, une histoire, une envie en particulier. Travailler sur ce choix sera primordial.
  • Le manque de valeur que l’on se porte. S’il ne reconnait pas sa propre valeur, il aura du mal à avoir l’envie et la capacité de montrer à d’autres de ce qu’il « vaut ». Cela commence donc par un travail…sur lui.
  • La procrastination. Le HPI ou multipotentiel est le roi de la procrastination, il peut avoir du mal à passer à l’action
  • La peur de se faire enfermer. « Si je me vends en tant que X, je pourrai être enfermé dans cette image, or je ne suis pas cette image, je suis multiple, je suis divers, cela ne me ressemble pas ».
Il s’agira alors de travailler un message authentique, qui puisse mettre en valeur ou en ligne rouge votre personnalité.  Conclusion Non, le personal branding n’est pas un mot barbare, il est devenu un obligatoire des réseaux sociaux, de la vie courante, où vous devez pouvoir vous présenter rapidement. Oui cet exercice est à la portée de main des HPI et des multipotentiels, il s’agit pour eux de faire un travail de fond qui leur servira toute leur vie, et ensuite de l’ajuster en fonction de leur projets et des changements de vie, comme tout un chacun. Il s’agit de nouveau de créer VOTRE modèle, celui qui fonctionnera pour vous. Pour vous Vous souhaitez apprendre à vous vendre et développer votre marque personnelle ? Je vous propose de me contacter à  contact@marionfontaine.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFR_FR